LES TEMPS FORTS DE LA PRÉPARATION :


4e STAGE DE PRÉPARATION : NAGE EN MER à MARSEILLE

Du 10 au 12 novembre, premier stage en mer pour Théo et Ismaël, afin de trouver des conditions d’entrainement les plus proches de ce qu’ils auront dans la baie de Cape Town. Au programme : plusieurs sessions de nage en mer ainsi que des séances de préparation physique et mentale. Moment marquant du stage session de nage du Port de Marseille aux îles du Frioul avec des conditions très difficiles : une forte houle et un mistral très présent. Plus de 4h de nage en relais pour Ismaël et Théo (environ 13 km), durant lesquelles ils ont tout de même pris du plaisir malgré les difficultés. Des séances de musculation, stretching et de récupération ont également été mises en place en complément des sorties de nage en mer.

3e STAGE DE PRÉPARATION : préparation intensive au lac d’Annecy

Du 27 au 30 septembre, les coachs avaient prévu un programme intensif pour Ismaël et Théo afin d’aller encore plus loin dans la préparation du défi. L’occasion parfaite pour travailler l’endurance et la résistance à l’effort dans la durée, mais surtout pour mettre en place une séance spéciale de 16 km de traversée du Lac.

En effet, après des séances de nage « classiques », Théo et Ismaël se sont lancés le vendredi dans la traversée du lac d’Annecy en relai (de la plage du Doussard à la Plage d’Albigny). Au-delà de la durée de l’effort (5h30 de nage) l’objectif était de tester la configuration dans laquelle ils réaliseront les 30 km de nage en Afrique du Sud ainsi que les ravitaillements. Ce stage a également été l’occasion pour le duo de rencontrer une dizaine de jeunes de l’association For My Planet et échanger avec eux autour du Défi Madiba. Ces collégiens seront impliqués sur le projet tout au long de l’année scolaire.

2e STAGE DE PRÉPARATION : vélo et préparation physique en région parisienne

Les objectifs de ce stage de rentrée, du 8 au 10 septembre, étaient multiples. Il s’agissait tout d’abord de permettre au duo de se retrouver après 2 mois d’entraînements individuels durant l’été – et ainsi voir où chacun en était dans sa préparation – mais également de tester leurs nouveaux équipements et matériels. La première matinée (vendredi 8) a été dédiée aux partenaires qui ont pu venir partager un entraînement de vélo avec Ismaël et Théo autour de Longchamp. Les sensations étaient bonnes pour tous les 2 durant ces 3 jours de stage, avec une alternance de séances de préparation physique et mentale avec Bilal Bourazza et des sorties vélo.

1er STAGE DE PRÉPARATION AU LAC D’ANNECY

Du 23 au 26 juin 2023, Théo et Ismaël se sont retrouvés sur le Lac d’Annecy pour un stage d’entraînement intensif. Au programme, près de 10 heures de nage afin de travailler l’endurance et perfectionner également la technique pour Ismaël. Ils ont été encadrés par le coach Florian Gibot, qui a remplacé Stéphane Lecat (en compétition avec l’Équipe de France en Eau Libre ce week-end-là). Ces 3 jours intensifs ont ainsi permis au duo d’appréhender l’effort qui sera à produire lors du Défi Madiba même si les conditions risquent d’être différentes (courant, vagues, etc.) et l’eau à des températures bien inférieures (autour de 14°). Quelque peu perturbés le premier jour par des puces de canards qui ont provoqué de fortes démangeaisons, Théo et Ismaël ont tiré un certain nombre d’enseignement de ce stage qui leur a également permis de programmer la suite de leur préparation respective.

Photos : David Malacrida

Prochaines échéances de la préparation :

Stage véloet prépa physique

du 8 au 10 septembre à Paris
et en région parisienne

Stagenage

du 28 au 30 septembre
à Annecy

Stage nageen mer

du 10 au 12 novembre
à Marseille